A16 information et communication
Mise à jour: 08.05.2013 17:53

 

Viaducs du Creugenat
Canton: Jura Localisation: Bure-Boncourt

Construction: 2008 - 2010
Caractéristiques principales

-ouvrage en béton armé précontraint composé de deux viaducs indéprendants longs de 559 et 545 m
-hauteur maximale au-dessus du terrain naturel: 52 m
-chaque pont comprend huit travées de dimensions variables dont la plus grande est de 104 mètres
-piles octogonales (sept par viaduc) reposant sur des fondations rectangulaires construites sur la roche calcaire de la plaine du Creugenat
-le tablier de chaque viaduc présente une largeur de 11.55 mètres afin d'accueillir les deux voies de circulation A16 de 3.75 m chacune, une voie d'arrêt d'urgence (2,5 m), une bordure de 0,75 m et deux parapets de 0.4 m d'épaisseur chacun.

Programme/déroulement des travaux / Evénements / Documentation
Mandats parallèles
Les viaducs du Creugenat, mis en soumission selon une procédure de type sélective, ont fait l'objet de mandats d'études parallèles présentant à la fois un ouvrage en béton et un ouvrage mixte acier-béton. Le résultat de l'évaluation des offres a mis en évidence un écart conséquent du point de vue du prix entre les deux projets: l'ouvrage mixte présentait un prix nettement plus élevé, en raison notamment du renchérissement du coût actuel de l'acier. C'est donc le projet en béton qui a été retenu, pour un montant total de CHF 31'560'000.-.
La procédure des mandats parallèles provient d'une exigence de l'Office fédéral des routes visant à minimiser les coûts de construction de certains ouvrages par une mise en concurrence au stade des projets.
Quant à l'intégration de l'ouvrage dans le paysage de la plaine du Creugenat, elle a fait l'objet d'une étude particulière.
L'estavelle du Creugenat
Ces viaducs présentent une particularité dans la mesure où ils sont situés en aval de l’estavelle du Creugenat, un trou émissif karstique de la rivière souterraine l’Ajoulote. En cas de fortes pluies, cette dernière se met en charge et écoule ses eaux dans un lit temporaire à ciel ouvert entre Courtedoux et Porrentruy, appelé le Creugenat. Ce contexte hydrogéologique implique des contraintes particulières pour l’implantation et la réalisation des viaducs du Creugenat. Il s’est agit notamment de veiller à ne pas modifier le régime des crues du Creugenat par l’obstruction de conduits souterrains de l’Ajoulote, à ne pas dévier l’écoulement de surface en période de hautes eaux par les piles de l’ouvrage et à ne pas modifier le réseau souterrain par les vibrations engendrées lors de la construction de l’ouvrage.
Déroulement général des travaux
-terrassements nécessaires à la réalisation des fondations des piles des deux viaducs
-exécution des sept piles du pont nord par la méthode du coffrage grimpant d'éléments successifs de 6 mètres
-en parallèle, réalisation du tablier du même pont, du Nord au Sud, sur cintre fixe pour les trois premières travées, puis par encorbellement pour les cinq travées côté Sud. L'encorbellement consiste à exécuter en porte-à-faux des étapes successives de bétonnage de 4 mètres de longueur de part et d'autre de la pile à l'avancement.
14.03.2008: démarrage du chantier: communiqué de presse
03.09.2009: les viaducs en construction
Plan de situation des viaducs du Creugenat (JPEG 476 ko; PDF 2'502 ko)
Schéma sur image des viaducs du Creugenat (JPEG 652 ko)
17.11.2009: images des viaducs en construction
30.11.2009 les viaducs en images
12.03.2010: vues générales de l'ouvrage, sous trois angles différents: (1, 2, 3)
27.04.2010: sous l'ouvrage; système de coffrage à encorbellement; vues générales
08.03.2013 Les viaducs du Creugenant sont terminés. Intégration parfaite dans le paysage ajoulot
20.12.2010 Fin des travaux des viaducs du Creugenat
Coût de l'ouvrage: CHF 31,5 millions