COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Delémont, 2/10/06

A16 - Section 8, 2e partie - Tunnel de Choindez
Démarrage de l'excavation de la galerie de reconnaissance du tunnel de Choindez

 

Un pas important dans la réalisation de la section 8 de l'A16 entre Delémont et Choindez a été franchi lundi 2 octobre 2006 avec le démarrage des travaux d'excavation de la galerie de reconnaissance du tunnel de Choindez. Cet ouvrage permettra de connaître de façon précise la nature du massif qui accueillera dans quelques années le tube principal du tunnel de Choindez. Cette galerie de reconnaissance dont les travaux se termineront en juin 2008 constitue le point de départ de la dernière phase de construction de l'A16 qui verra dans un peu plus de deux ans la mise en chantier de tous les ouvrages principaux encore à réaliser en vue d'une mise en service complète de la Transjurane dans le canton du Jura en 2014.


D'une longueur totale de 3'024 mètres pour un diamètre extérieur de 3,6 mètres, la galerie de reconnaissance du tunnel de Choindez sera excavée à partir de son portail nord (430 mètres d'altitude) situé à la sortie de Courrendlin direction Vicques jusqu'à son portail sud (480 mètres d'altitude), qui se trouve dans le secteur de la demi-jonction de Choindez. L'ouvrage a pour but dans un premier temps de déterminer avec précision les conditions géologiques, hydrologiques et géotechniques du massif traversé par l'A16 entre Courrendlin et Choindez. Dans un deuxième temps, lors de l'excavation du tube principal du tunnel de Choindez, cette galerie sera utilisée pour la ventilation, la canalisation des venues d'eau et le marinage. Enfin, en phase d'exploitation du tunnel de Choindez, elle fonctionnera comme galerie de sécurité.

L'excavation proprement dite de cette galerie de reconnaissance dont le coût est de 16,5 millions de francs s'effectuera en deux phases selon des méthodes distinctes. Les 625 premiers mètres seront excavés en méthode traditionnelle à la haveuse afin de franchir une zone de Molasse alsacienne. Au-delà de cette zone de remblais naturels, la méthode d'excavation au tunnelier sera utilisée pour traverser les 2400 mètres restants constitués de calcaires du Jurassique.
Le programme des travaux prévoit l'exécution de la première phase d'excavation jusqu'en juillet 2007. Le tunnelier sera installé sur le site de Courrendlin de fin août à octobre 2007 puis ripé jusqu'au front d'attaque. Après le bétonnage du radier définitif de ce premier tronçon de galerie en novembre, le tunnelier démarrera l'excavation des 2400 mètres restant en janvier 2008 et, à raison de 20 mètres par jour, sortira par le portail sud à la Verrerie de Choindez en juin 2008.

Quant au projet définitif du tube principal du tunnel de Choindez, situé à environ 40 mètres à l'Est en parallèle de la galerie de reconnaissance, il sera finalisé à fin 2007. D'ici là, son portail nord, qui a été modifié en raison de la suppression du puits et de la cheminée de ventilation prévus initialement, doit encore faire l'objet d'un dépôt public auprès de la commune de Courrendlin au début 2007. Ensuite, les appels d'offres devraient intervenir en 2008 en vue de l'adjudication et du démarrage des travaux au début 2009 pour une durée de 4 à 5 ans.

Le démarrage du chantier a été officialisé lundi 2 octobre 2006 au cours d'une cérémonie par le Ministre jurassien Laurent Schaffter et les représentants des autorités communales de Courrendlin, devant de nombreux invités parmi lesquels des représentants de l'Office fédéral des routes, les membres du bureau du Parlement jurassien et ceux de la Commission de l'environnement et de l'équipement, les mandataires et l'entreprise chargée de construire la galerie de reconnaissance. Dans son allocution, le chef du Département de l'environnement et de l'équipement a relevé que ce chantier représentait le début de la dernière grande étape de la construction de l'A16 dans le canton du Jura. En effet, dans deux ans à peine, tous les grands ouvrages encore à réaliser sur la Transjurane entre Boncourt et Porrentruy seront en chantier. Quant au tunnel de Choindez, il sera sur le point d'être adjugé. Le délai de 2014 pour l'ouverture complète de l'A16 entre Boncourt et la Roche St-Jean est donc actuellement réaliste compte tenu des paramètres connus.

Documentation
-allocution de M. Laurent Schaffter, ministre, chef du Département de l'environnement et de l'équipement
-allocution de M. Pascal Mertenat, ingénieur responsable A16
-dossier de presse


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