A16 information et communication / Service des ponts et chaussées du canton du Jura - Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Mise à jour: 20.09.2012 13:54

Tunnel Sous le Mont
A16 - Berne (Tronçon 10B, Loveresse - Tavannes)

 

Caractéristiques principales    

Longueur totale: 1'210 m
Longueur d'excavation en souterrain: 1'140 m
Longueur des tranchées couvertes: 70 m (Nord: 30 m; Sud: 40 m)
Chaussée bidirectionnelle d'une largeur de 7,75 m
Profil en long: déclivité de 1,7%, pente unique en direction de Bienne
Dévers: de 3% à 5,5%
Géologie: Molasse d'eau douce inférieure
Couverture maximale: 35 m
Sections d'excavation: tunnel, 114 m2; niche de stationnement, 215 m2
Excavation: env. 215'000 m3 (tunnel et portails)
Béton: pompé, 34'500 m3; projeté, 27'500 m3
Cintres métalliques de soutènement: 900 t
Armatures métalliques: 850 t
Tubes pour équipements: env. 15'000 m
Issues de secours:
-3 accès tunnel - galerie de sécurité
-2 accès local technique - galerie de sécurité
Début des travaux: septembre 2007
Démarrage des travaux d'excavation: 24 juin 2008
Journée Portes ouvertes "chantier": 12 septembre 2009
Percement officiel: 15 décembre 2009

Journée "Portes ouvertes": 22 septembre 2012
Ouverture au trafic: 29 novembre 2012

Plus d'informations: brochure d'information de 8 pages consacrée au tunnel Sous le Mont, à télécharger au format PDF.

     
Présentation    

-ouvrage principal du tronçon Loveresse-Tavannes

-la galerie technique sous la chaussée abrite les câbles d'alimentation des équipements d'exploitation et de sécurité ainsi que la conduite d'eau de défense incendie

-en cas d'urgence, la galerie technique constitue le chemin de fuite de l'espace trafic du tunnel; tous les 300 mètres, un escalier assure l'accès à cette galerie; les cages d'escaliers sont séparées de l'espace trafic par une porte coulissante étanche

     
Géologie    

-le tunnel Sous le Mont traverse la Molasse d’eau douce inférieure, formation géologique âgée de 23 à 28 millions d’années;

-roche constituée de grès, de siltites, de marnes et d’intercalations de calcaires d’eau douce;

-les grès et les marnes rencontrés n’ont pas les qualités requises pour favoriser la construction d’un tunnel;

-les fréquents changements de couches géologiques, à caractéristiques parfois fort différentes, ont constitué la principale difficulté d’exécution du tunnel;

-les moyens de soutènement devant constamment être adaptés aux conditions géologiques spécifiques, l'entreprise a dû faire preuve d'une attention permanente et d'une très grande souplesse;

-le choix d'un avancement mètre par mètre s’est avéré être la bonne méthode: les travaux se sont déroulés avec succès dans les temps et en toute sécurité.