A16 information et communication Service des infrastructures du canton du Jura - Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Mise à jour: 01.12.2017
 
Présentation
Portes ouvertes 2016
Ouverture complète: 2017
12 tronçons, de Boncourt à Bienne
Deux tronçons en évidence: Choindez-Court / Court-Tavannes
Informations / Communiqués
Visites / Expositions
A16: images aériennes
L'A16 en vidéos
Bulletins interjurassien d'information A16 en PDF
Bref historique du projet
A16 et paléontologie
-Patrimoine paléontologique de l'A16
-Paléontologie: mise en valeur
 
A l'affiche
L'A16 vue du ciel: images aériennes 2015
 
Ouvrages ouverts au trafic
Tunnel de Neu Bois
Tunnel de Bure
Viaducs du Creugenat
Tunnels du Bois de Montaigre
Viaducs de la Birse
Tunnel de Choindez

Travaux de correction de la RC6

Tunnel de Moutier
Tunnel du Graitery
Tunnel de Court
Viaducs Eaux des Fontaines
Viaducs de la Rosière
Galerie de Sorvilier
Ponts Fin sous Montoz
Ponts Champ Argent
Galerie de Bévilard
Galerie de Malleray
Tunnel de Loveresse
Tunnel Sous le Mont
 
Documents
2005, Evitements de Porrentruy et de Delémont
2009, Tunnel de Bure
2011, Boncourt-Bure
2011, Tunnel de Moutier
Viaduc de Chaluet, Court:
projet (2010); exécution (2011)
Tunnel Sous le Mont, Tavannes (2012)
Galeries de Sorvilier et Bévilard: projet (2012); exécution (2014)
Viaducs Eaux des Fontaines, Court: projet (2012); exécution (2015)
Tunnel du Graitery, Moutier-Court (2013)
Viaducs de la Rosière, Sorvilier: projet (2014); exécution (2015)
Mur de soutènement Petit Pré, Court: projet (2012); exécution (2014)
Ponts Champ Argent (Bévilard) et Ponts Fin sous Montoz (Sorvilier): projet (2013); exécution (2014)
2014, Bure-Porrentruy
Tunnel de Court (2015)
Galerie de Malleray (2015)
Tunnel de Loveresse (2015)
L'A16 Transjurane est une Route nationale suisse qui relie, du Nord au Sud, la frontière franco-suisse à Delle-Boncourt (Territoire de Belfort-Canton du Jura) à Biel/Bienne (Canton de Berne). D'une longueur totale de 85 km, cette autoroute à deux et quatre pistes est en construction. A ce jour, 71 des 85 km (84%) sont ouverts au trafic. Les 14 derniers kilomètres encore en chantier seront mis en service à fin 2016 pour Delémont - Choindez et au printemps 2017 pour Court- Loveresse (voir carte ci-contre).
L'A16 Transjurane a été intégrée dans le réseau des routes nationales par décision des Chambres fédérales le 1er octobre 1984. Sa construction est financée par la Confédération à raison de 95% dans le canton du Jura et 87% dans le canton de Berne.

Actualités  
L'A16 en images....
L'A16 vue du ciel
Images aériennes de l'A16

Portes ouvertes 2016
- Photos section bernoise
- Photos section jurassienne
- Vidéo section bernoise

Inauguration 5.12.2016
- Vidéo : Inauguration Delémont-Choindez, canton du Jura.

Delémont Est - Choindez
Tracé à ciel ouvert entre Delémont et Courrendlin (janvier 2015) /
Tunnel de Choindez (mars 2015): portail nord, Courrendlin; travaux intérieurs; portail sud, Choindez.
Secteur Choindez (mars 2015): mur RC6; réaménagement RC6.
Court-Loveresse. (2015)
tunnel de Court - viaducs Eaux des Fontaines - viaducs de la Rosière - galerie de Sorvilier - ponts Fin sous Montoz - ponts Champ Argent - galerie de Bévillard - galerie de Malleray - tunnel de Loveresse - Court-Loveresse sous la neige.

27 janvier 2015 - Film Transjurane
Nouvelle voie, nouveaux horizons

Un film documentaire qui raconte l'histoire de l'autoroute A16, autrement dit la Transjurane, de l'origine du projet à sa concrétisation.

Une production de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne avec le soutien de l'Office fédéral des routes

Les réalisateurs, Pierre-Alain Gogniat et Stefan Hugentobler, ont travaillé sur quelque 30 années d'images d'archives et d'images récentes pour proposer un film qui place la Transjurane dans son cadre global, historique, politique, géographique et économique. L'essentiel du film est toutefois composé des plus belles images de la construction des ouvrages réalisés dans le Jura bernois dont de nombreuses vues aériennes spectaculaires.


Livres A16 Transjurane :
Jura et Jura bernois

L'impression des livres A16 Transjurane est en route

Les 2 volumes "De Boncourt à la Roche Saint-Jean  pour le Jura et de la Roche Saint-Jean à Bienne pour le Jura bernois sortiront à la fin du mois de novembre.


Couverture des Livres

Volume JURA :
Volume JURA

Bulletin de commande (pdf)
Volume JURA  BERNOIS :
Volume JURA BERNOIS

Bulletin de commande (pdf)



Livres en cours d'impression chez Pressor :

Pressor Pressor


A cette occasion, le site www.A16.ch changera également d'apparence pour s'adapter graphiquement et techniquement aux nouveaux standards. Vous pourrez l'apprécier sous sa forme définitive et avec sa nouvelle vocation de présentation de l'autoroute terminée. L'ancienne version du site restera accessible pour consultation et en tant qu'archive.


14 juin 2017
Bulletin A16 N°35, juin 2017

Sommaire:

Editorial Barbara Egger-Jenzer, Directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne.
Pages 2-4 Inauguration Court - Loveresse | Les temps forts de la cérémonie | L'A16 Transjurane intégralement ouverte
Page 5 Libre circulation de la faune
Pages 6-7 Surveillance des déformations du tunnel de Choindez et des viaducs du Creugenat
Page 8 Connexion A16 - A5 | Travaux sous les Rangiers | Réaménagement de la zone de chantier de la section 8 | Bulletins et livres A16

La collection complète du Bulletin interjurassien d'information A16 disponible au format PDF.


3 avril 2017
Ouverture complète de l'A16 Transjurane
Inauguration Court-Loveresse

INAUGURATION COURT - LOVERESSE
ET OUVERTURE AU TRAFIC DU DERNIER TRONÇON DE LA TRANSJURANE

En cette magnifique journée de printemps, plus de 300 invités ont vécu la toute dernière inauguration sur l'ensemble de la Transjurane. Elle a eu lieu entre Court et Loveresse, dans la galerie de Bévilard, en présence notamment de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération et de Barbara Egger-Jenzer, Directrice des travaux publics du canton de Berne.

Court

Orateurs

Les orateurs du jour, de gauche à droite :
- Doris Leuthard, Présidente de la Confédération
- Barbara Egger-Jenzer, Directrice des travaux publics du canton de Berne
- Dick Marty, Président de l'Assemblée interjurassienne
- Paolo Annoni, Maire de la commune de Valbirse
- Jean-Pierre Zürcher, Chef de section Routes nationales à l'OPC



Hotes

De gauche à droite : Jean-Pierre Zürcher, Chef de section Routes nationales à l'OPC, Barbara Egger-Jenzer, Directrice des travaux publics du canton de Berne, Doris Leuthard, Présidente de la Confédération et sa huissière Mme von Allmen, Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien, David Eray, Ministre du Département de l'Environnement jurassien.

 

Présidente Doris Leuthard AK
la Présidente de la Confédération Doris Leuthard                                                                 Alain Koenig, Responsable construction A16

Alain Koenig a également animé le Comité d'organisation de cette journée exceptionnelle. Les grands travaux sont terminés, la cérémonie d'inauguration fut une réussite. De quoi se réjouir !



Le spectacle

Doris Leuthard et Barbara Egger-Jenzer entourées par l'actrice et les acteurs impliqués dans la mise en scène des clips vidéo et du spectacle sur le podium extérieur

Danseuse Géant Geants ParachutistesParachutistes
Léa Jeambrun, gymnaste. Méril et Denis Jolidon, échassiers
Parachutistes : Marc Krause, admin. parachutistes Bruno Lanz et Raphaël Bräker, parachutistes.


Cérémonie d'inauguration

Les invités, à bord de 7 cars, ont pu découvrir les ouvrages construits entre Court et Loveresse. Ensuite, ils se sont installés dans la galerie de Bévilard où se déroulait la cérémonie. Faite d'alternance entre des présentations audiovisuelles et laser et les discours des oratrices et orateurs.

Barbara Egger-Jenzer                                                                                                     Jean-Pierre Zürcher



La cérémonie s'est terminée à l'extérieur avec la danse du ruban et la coupure de celui-ci par Mmes Doris Leuthard et Barbara Egger-Jenzer.


Galerie photo de l'événement [Ouverture A16]


Vidéo de la cérémonie :

Cérémonie pour l'ouverture complète de l'A16 Transjurane Inauguration Court-Loveresse



23 janvier 2017
Bulletin A16 N°34, janvier 2017

Sommaire:

Editorial David Eray, Ministre de l'environnement de la République et Canton du Jura
Page 2 Roche Saint-Jean: travaux 2017
Page 3 Section 8 : exercice « feux bleus »
Page 4 Section 8: cérémonie d'inauguration
Page 5 3 avril 2017 : inauguration du tronçon Court - Loveresse
et ouverture complète de l'A16 Transjurane
Pages 6-7 Vallée de Tavannes : la touche finale | Nature et paysage
Page 8 Reflets des journées Portes Ouvertes | Centre d'entretien de Loveresse | Commander les livres A16 | Anciens arbres enfouis à Malleray

La collection complète du Bulletin interjurassien d'information A16 disponible au format PDF.


5 décembre 2016 (Jura)
INAUGURATION ET OUVERTURE AU TRAFIC

INAUGURATION ET OUVERTURE AU TRAFIC
DU DERNIER TRONÇON DE LA TRANSJURANE DANS LE CANTON DU JURA

Le 5 décembre 2016 dans le canton du Jura, ouverture et inauguration du secteur Delémont-Choindez (4,9 km). Cette ouverture est également synonyme d'ouverture complète de la Transjurane dans le canton du Jura. Vidéo de l'inauguration du 5.12.2016 dans le canton du Jura

Journées Portes ouvertes - Année 2016 riche en événements !
Reflets des deux Journées Portes ouvertes qui ont eu lieu sur ces secteurs.

En vue de fêter comme il se doit l'ouverture complète de l'A16 au printemps 2017 (décembre 2016 pour la partie autoroutière restante sur territoire jurassien), deux journées Portes ouvertes ont eu lieu sur les deux derniers tronçons de l'A16 en construction dans les cantons du Jura et de Berne :

Dans le Canton du Jura
entre Delémont et Choindez (4,9 km), le dimanche 4 septembre 2016
- Infos portes ouvertes - section Jurassienne
- Photos portes ouvertes section jurassienne
- Vidéo de l'inauguration du 5.12.2016 dans le canton du Jura

Dans le Canton de Berne
entre Court et Loveresse (9,4 km), le samedi 24 septembre 2016
- Infos portes ouvertes - section Bernoise
- Photos portes ouvertes section bernoise
- Vidéo portes ouvertes section bernoise

Le public a pu profiter de deux belles journées automnales pour parcourir ces deux secteurs en skateboard, bicyclettes et autres "engins" issus de la mobilité douce. Plusieurs milliers de personnes ont pu ainsi s'informer et visiter les ouvrages de ces tronçons autoroutiers (sas de sécurité, centrale de ventilation, etc.) et profiter des animations et se restaurer.

Canton du Jura:
Service des infrastructures, Delémont (032 420 73 00 / a16@jura.ch)

Canton de Berne:
Office des ponts et chaussées, Loveresse
Pierre-Alain Gogniat (078 611 89 15 / gogniatpa@zmail.ch)


24 août 2016
Bulletin A16 N°33, août 2016

Sommaire:

Editorial Barbara Egger-Jenzer, Présidente du Conseil-exécutif et Directrice de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne.
Pages 2-3 Portes ouvertes Delémont Est - Choindez (plan et informations)
Page 4 Point de situation sur les travaux dans le tunnel de Choindez et la nouvelle RC6
Page 5 Court-Loveresse, travaux de finition
Pages 6-7 Portes ouvertes Court - Loveresse (plan et informations)
Page 7 Court - Loveresse : les autres ouvrages de l'étape 2
Page 8 Ouverture au trafic du dernier tronçon | Bassin de sécurité Delémont Est | Travaux Mont-Russelin et Mont-Terri | A5 (contournement de Bienne) | A16 Tavannes-Champs-de-Boujean (Gorges du Taubenloch) | Vols en montgolfière

La collection complète du Bulletin interjurassien d'information A16 disponible au format PDF.


Livres de Sythèse A16:
Jura et Jura bernois

La réalisation de l'A16 Transjurane touche à son terme. En décembre 2016 dans le canton du Jura, au printemps 2017 dans le Jura bernois, les derniers tronçons (Delémont-Choindez et Court-Loveresse) seront ouverts au trafic. Après plus de 40 ans d'études et de travaux, la Transjurane sera alors en service sur l'ensemble de son tracé.

Pour marquer l'événement, les cantons du Jura et de Berne ont décidé d'éditer un ouvrage de synthèse en deux volumes (« De Boncourt à Choindez » et « De Roches à Bienne ») richement illustrés et retraçant l'ensemble de l'aventure qu'a représenté la construction de ce projet majeur pour la région, des premières études à la réalisation complète.

Le volume « De Boncourt à Choindez » sera disponible au début 2017, le volume « De Roches à Bienne » au printemps 2017. Chaque livre, d'une qualité « beaux livres », richement illustré, comportera 200 pages environ, au format 21 x 29.7 cm.

Vous pouvez commander l'un des livres ou les deux, au moyen de la carte réponse ci-contre. (à télécharger ici)


1er juin 2016 - A16 Bassecourt - Glovelier
Ouverture de l'aire de repos de Boécourt

Une seconde aire de repos dans le Canton du Jura.

Située peu avant le tunnel du Mont-Russelin et divisée de part et d’autre de l’autoroute,  l’aire de repos de Boécourt offre depuis mercredi (1er juin), et ce sur chaque plateforme, huit emplacements pour poids lourds et cars, quinze places de parc pour voitures, une borne Euro-relais pour camping-cars, un bâtiment technique équipé de sanitaires, plusieurs places de pique-nique ainsi qu’une zone verte pour la détente. Au sud et attenante à l’aire de repos, une grande zone de compensation écologique avec revitalisation du ruisseau de Boécourt est en cours de réalisation.

Pour plus d'information : Communiqués - Canton du Jura

Aire de repos de Boécourt Copyright A16 info FEnard


A16 - Presse
Article paru dans La Revue Automobile, dossier 11/2016

Un article sur la construction de la Transjurane a été rédigé par Eugenio D'Alessio, journaliste de la Revue Automobile.

L'A16 désenclavera et décloisonnera le Jura et le Jura Bernois
L'achèvement de la Transjurane, qui relie sur 85km Bienne à Boncourt, à la frontière française, sera profitable sur les plans économiques et politiques, tout en boostant la qualité de vie.

Article Transjurane, Revue Automobile N° 11/2016 (PDF)


A16 Courgenay - Glovelier
Fermeture des tunnels de nuit du 4 avril au 29 octobre 2016

En raison de travaux d'assainissement de la ventilation des tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin (adaptation aux nouvelles normes fédérales de sécurité OFROU).

L'A16 depuis la jonction de Courgenay jusqu’à celle de Glovelier, y compris celle de St-Ursanne, sera fermée à tout trafic du 4 avril au 31 octobre 2016, de 21h00 à 5h00 du lundi soir au samedi matin.

Déviation par le col des Rangiers.

Des exceptions sont toutefois prévues pour une série de manifestations en soirée ainsi que pour quelques jours fériés.

  • Marché-Concours, la nuit du 12 au 13 août
  • Course de côte St-Ursanne-Les Rangiers, la nuit du 19 au 20 août
  • Braderie de Porrentruy, la nuit du 26 au 27 août
  • Course Boécourt-La Caquerelle, la nuit du 2 au 3 septembre
  • Chant du Gros, les nuits du 7 au 8 et du 8 au 9 septembre
  • Foire du Jura, les nuits du 14 au 15 et du 21 au 22 octobre


30 janvier 2016
Bulletin A16 N°32, janvier 2016

Sommaire:

Editorial Pascal Mertenat, ingénieur cantonal, chef du Service jurassien des infrastructures
Page 2 Réaménagement de la RC6 à la Roche Saint-Jean | Aire de repos de Boécourt
Page 3 Tunnel de Choindez
Pages 4-5 Derniers secteurs en chantier | Vos grands rendez-vous 2016
Page 6 Tunnel de Court : fin des excavations pour tous les tunnels de l'A16
Page 7 Court - Loveresse : les autres ouvrages de l'étape 2
Page 8 Une nouvelle équipe pour l'information A16 | Questions à Philippe Receveur | Vestiges de l'ancienne verrerie de Court

La collection complète du Bulletin interjurassien d'information A16 disponible au format PDF.


24 juin 2015 - Demi-jonction de Choindez
Le tunnel RC6 est percé

L'excavation des 67 mètres du tunnel RC6 a franchi une étape importante le mercredi 24 juin 2015 avec le percement de l'ouvrage. Ce tunnel d'une longueur totale de 115 mètres, portails compris, fait partie des ouvrages de la nouvelle route cantonale 6 en construction depuis février 2015. L'excavation de la partie inférieure se poursuit et prendra fin en août prochain.

Les travaux d'excavation à la machine à attaque ponctuelle, compte tenu de la présence toute proche du tunnel CFF de la Verrerie de Roches, ont débuté en avril 2015. La première étape, à savoir l'excavation de la calotte ou partie supérieure du tunnel, a pris fin avec le percement. La deuxième étape qui verra l'excavation de la partie inférieure du tunnel se terminera au mois d'août.

Le tunnel RC6 est l'un des principaux ouvrages de la correction de la RC6 dans le secteur de la Roche St-Jean. Le réaménagement de cette route cantonale fait partie du concept de la demi-jonction A16 de Choindez.

L'autre ouvrage majeur du nouveau tracé de la route cantonale, le pont sud sur la Birse, est également en construction. La nouvelle route cantonale 6 sera mise en service à l'automne 2016.

Compléments d'informations sur les travaux en cours dans le secteur de la Roche St-Jean


8 juin 2015 - A16 Courgenay - Glovelier
Fermeture des tunnels de nuit du 8 juin au 31 octobre 2015

En raison de travaux d'assainissement des tunnels du Mont Terri et du Mont Russelin, l'A16 de la jonction de Courgenay à celle de Glovelier, y compris celle de St-Ursanne, sera fermée à tout trafic du 8 juin au 31 octobre 2015, de 22h00 à 5h00 du lundi soir au samedi matin. Déviation par le col des Rangiers.

Trois exceptions à ces restrictions ont été admises par l'OFROU: lors des manifestations des Médiévales à St-Ursanne (10-12 juillet), du Marché-Concours à Saignelégier (7-9 août) et de la Course de Côte St-Ursanne – Les Rangiers (14-16 août), l'A16 ne sera pas fermée dans la nuit du vendredi au samedi.

Les mêmes restrictions de circulation seront mises en place en 2016, du 1er avril au 31 octobre.

Pour toute question relative à ces perturbations du trafic, prière de s'adresser à l'Office fédéral des routes à Estavayer-le-Lac (058 461 87 16).


20 mai 2015 - Réaménagement de la RC6 entre Choindez et Roches
Nouvelle publication de la fermeture de la RC6

Le Service des infrastructures du canton du Jura publie le 28 mai 2015 les nouvelles restrictions de circulation dans le secteur de la Roche St-Jean. Ces restrictions sont publiées ces jours dans les feuilles officielles du Jura bernois. La publication officielle de ces restrictions tient compte des oppositions formulées suite à la première publication du 21 janvier 2015. La solution envisagée consiste à déplacer le trafic de la RC6 par un itinéraire parallèle et séparé physiquement du trafic autoroutier transitant par le tunnel de la Roche St-Jean sur une longueur de 800 mètres. La circulation sur cette déviation s'effectuera par sens alternés au moyen de feux de signalisation, avec des temps d'attente de 8 minutes environ.

En raison de la configuration du tunnel autoroutier, la vitesse du trafic sur l'itinéraire de déviation sera limitée à 40 km/h, respectivement à 30 km/h aux endroits de raccordement, à savoir sur la route de Rebeuvelier via la bretelle de la demi-jonction de Choindez au nord et sur la route cantonale à la Combe Chopin via la bretelle de service au sud. La largeur des véhicules qui emprunteront cette déviation ne pourra pas dépasser 3 mètres, chargement compris.

Pour le trafic autoroutier, l'entrée et la sortie de l'A16 s'effectueront uniquement à partir du giratoire principal de la demi-jonction de Choindez, avec une signalisation directionnelle spécifique. La circulation sera limitée à 40 km/h, voire ponctuellement à 30 km/h, sur le tronçon entre la demi-jonction de Choindez et le tunnel du Raimeux.

Les restrictions de circulation seront en place durant une année, du 31 août 2015 au 31 août 2016.

Informations complémentaires sur ce dossier


2 avril 2015 - Office fédéral des routes
Nouvelle augmentation du trafic sur le réseau des routes nationales suisses

En 2014, 26,890 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales, soit 1,9 % de plus qu’en 2013. Par ailleurs, les embouteillages ont continué d’augmenter. L ’Office fédéral des routes (OFROU) a présenté les mesures prises par la Confédération en vue d’éviter autant que possible les embouteillages, y compris durant les travaux en cours. La conseillère fédérale Doris Leuthard a d’ailleurs rappelé l’importance de disposer de réseaux de transport de qualité. En raison de la forte sollicitation des tronçons existants, les coûts d’entretien et d’exploitation augmentent. Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) décidé par le Conseil fédéral garantit les moyens nécessaires pour y faire face et permet d’éliminer les goulets d’étranglement.

Informations complémentaires


27 janvier 2015 - Tronçon Court - Loveresse
Percement du tunnel de Court: le dernier tunnel A16 percé

Une étape décisive a été franchie mardi 27 janvier 2015 dans la réalisation de la Transjurane: le dernier ouvrage souterrain encore en excavation, le tunnel de Court, a été percé.
En présence de représentants des autorités cantonales, communales et de l'office fédéral des routes (OFROU) ainsi que des partenaires de la construction de l'A16, le consortium d'entreprises Association Tunnel de Court (ATC) a procédé au percement du tunnel de Court en excavant les derniers mètres de roche séparant le front d'attaque de l'extrémité ouest de l'ouvrage. Cet événement marque une étape majeure dans la réalisation de l'A16: tous les tunnels étant percés, toutes les caractéristiques de la géologie du tracé sont désormais connues.

Complément d'informations / La manifestation en images


Brochures A16:
offre encore valable en 2015

Les trois brochures consacrées à l'A16, à savoir:

-2005: Evitements de Porrentruy et de Delémont (CHF 10.-)
-2011: Boncourt - Bure (CHF 10.-)
-2014: Bure - Porrentruy Ouest (CHF 20.-)
-le lot de 3 brochures au prix de (CHF 30.-)
(frais de port inclus)

sont toujours disponibles.
L'offre spéciale "Portes ouvertes 2014" est toujours valable.

Bulletin de commande (à télécharger ici) à retourner par courrier ou par courriel.


A16 Transjurane ¦ Information et communication
Rue St-Maurice 7b, 2800 Delémont
Tf +41 32 420 73 00
a16@jura.ch

République et Canton du Jura
Service des infrastructures

Rue St-Maurice 7B
CH - 2800 Delémont
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