A16 information et communication
Service des infrastructures du canton du Jura
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Dernière mise à jour:
16.10.2014 18:21
Exploitation et entretien des routes nationales
 

Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de la RPT (réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, acceptée en votation populaire le 28 novembre 2004), la Confédération est propriétaire des routes nationales et en assume intégralement l’exploitation et l’entretien.

Cinq régions, cinq filiales, onze unités territoriales

Pour assumer ces nouvelles tâches, la Confédération a défini cinq régions géographiques, chacune étant pilotée par une filiale de l’Office fédéral des routes, et réparti le réseau des routes nationales sur onze unités territoriales.

L’A16 (Boncourt-Bienne Est) et l’A5 entre Bienne Ouest et Yverdon Nord font partie du secteur « Ouest de la Suisse », sous la responsabilité de la filiale d’Estavayer-le- Lac (FR). L’exploitation et l’entretien de ces deux tronçons autoroutiers sont gérés par l’Unité territoriale IX (UT IX). L’évitement de Bienne fait partie d’une autre unité territoriale.

UT IX : deux centres principaux, trois points d’appui

L’Unité territoriale IX couvre le territoire des cantons de Neuchâtel et du Jura, du Jura bernois et d’une partie du canton de Vaud. La direction de l’UTIX est assurée par le canton de Neuchâtel. Actuellement, l’UT IX s’articule autour de deux centres principaux, le centre d’entretien de Boudry pour l’A5 et le centre d’entretien de Delémont pour l’A16. Des points d’appui complètent cette organisation : les centres de Porrentruy, Tavannes et Cressier. Un centre d’entretien mixte est projeté à Loveresse pour remplacer celui de Tavannes. Les modalités de fonctionnement de l’UT IX sont définies par une convention intercantonale Berne-Jura-Neuchâtel valable jusqu’à l’ouverture complète de l’A16.

Missions et prestations

L’UT IX assume par l’intermédiaire de ses différents centres l’exploitation et l’entretien d’environ 150 kilomètres de routes nationales sur la base d’un contrat de prestations conclu avec la Confédération. Les prestations à fournir concernent les produits suivants d’exploitation courante : service hivernal ; nettoyage (tunnels, canalisations, chaussées) ; entretien des surfaces vertes ; exploitation électromécanique (ventilation des tunnels, caméras de surveillance, capteurs de détection d’incident, etc.) ; services techniques (réseaux d’eau, déshuileurs, décanteurs, barrières, etc.).

Des produits moins courants nécessitant parfois une intervention dans l’urgence font également partie des prestations à fournir par l’UT IX : service accident ; sécurité ; transports exceptionnels (autorisations, gestion) ; services extraordinaires (événements naturels, inondations, obstacles sur la chaussée, etc.) ; inspections d’ouvrages.

L’UT IX est également chargée d’assurer le « petit » entretien non lié à des projets, comme la réparation de fissures sur la chaussée ou de bordures, le remplacement de joints sur des ponts, le curage et l’assainissement des conduites d’eau et le marquage de chaussée par exemple.

Pour effectuer toutes ces prestations financées par la Confédération via un budget annuel global, l’UT IX peut compter sur 91 personnes pour un équivalent plein temps de 84.8 postes (22 dans le canton de Berne, 31 dans le Jura et 31.8 à Neuchâtel.