A16 information et communication
Service des infrastructures du canton du Jura
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Dernière mise à jour:
10.02.2015 13:59
 
Tunnel de Court
A16 Berne / Tronçon 10A: Court - Loveresse / Localisation: Court / En construction
     

27 janvier 2015: percement du tunnel de Court

Une étape décisive a été franchie mardi 27 janvier 2015 dans la réalisation de la Transjurane: le dernier ouvrage souterrain encore en excavation, le tunnel de Court, a été percé.
En présence de représentants des autorités cantonales, communales et de l'office fédéral des routes (OFROU) ainsi que des partenaires de la construction de l'A16, le consortium d'entreprises Association Tunnel de Court (ATC) a procédé mardi 27 janvier 2015 au percement du tunnel de Court en excavant les derniers mètres de roche séparant le front d'attaque de l'extrémité ouest de l'ouvrage. Cet événement marque une étape majeure dans la réalisation de l'A16: tous les tunnels étant percés, toutes les caractéristiques de la géologie du tracé sont désormais connues.

Le tunnel de Court, dont l'excavation a démarré en janvier 2013 après neuf fois de travaux consacrés à la  réalisation de la fouille au portail Est, traverse une zone géologique constituée de molasse hétérogène qui a donné du fil à retordre à l'entreprise chargée de l'exécution. L'excavation s'est faite par attaque ponctuelle de la roche au moyen d'une pelle mécanique, à l'abri d'une voûte parapluie. Le percement ne rime toutefois pas avec la fin des travaux d'excavation. La partie inférieure du tunnel, composée du stross et du radier, doit encore être excavée d'ici à la fin du printemps 2015, avec environ quatre mois de retard sur le programme initial. Les travaux de bétonnage intérieur, la réalisation des galeries couvertes et les finitions de la dernière des centrales techniques seront exécutés à partir de l'été 2015 jusqu'au printemps 2016. Les deux dernières étapes des travaux, à savoir le second-œuvre et l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité, seront réalisées en 2016.
Documentation:
-communiqué de presse du 27 janvier 2015 (PDF); dossier de presse (PDF, 10 Mo);
-discours: M. Stefan Studer, ingénieur en chef cantonal; M. Paul Freudiger, directeur technique de l'Association Tunnel de Court (ATC); Mme Hélène Burri, vice-mairesse de Court.
-le percement en images.

Illustrations du dossiers de presse