A16 information et communication
Service des infrastructures du canton du Jura
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Dernière mise à jour:
27.01.2015 9:06
 
Tunnel de Court
A16 Berne / Tronçon 10A: Court - Loveresse / Localisation: Court / En construction
     

18 janvier 2013:
manifestation du premier coup de pioche (démarrage des travaux d'excavation)

Le début des travaux d’excavation du tunnel de Court a été fêté vendredi 18 janvier. Il s'agit du dernier "premier coup de pioche" d'un tunnel A16. Concrètement, le consortium d'entreprise a présenté aux invités la méthode utilisée pour réaliser la voûte parapluie qui constitue une protection à poser avant les travaux d'excavation proprement dits.
D'une longueur de 705 mètres, le gros-œuvre de cet ouvrage souterrain devisé à 65 millions de francs doit s’achever au début 2016 pour que l'ouverture au trafic du tronçon Court-Loveresse (8.8 km) puisse intervenir à la fin de cette même année.  

La machine utilisée pour la réalisation de la voûte parapluie prête à entrer en action au front d'attaque du portail est du tunnel de Court. Des tubes métalliques d'une longueur de 13 mètres sont introduits dans le massif afin de constituer la première protection en voûte parapluie.
Le directeur général des travaux, Cédric Latscha, de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne, en qualité de maître de cérémonie. Les deux autres intervenants de la journée: Paul Freudiger, directeur technique du projet, Marti Tunnelbau AG, représentant de l'Association Tunnel de Court (tout à gauche); Jean-Pierre Zuercher, chef de section des routes nationales à l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne.  

Documentation 18 janvier 2013

-communiqué de presse

-dossier de presse

-documents techniques: étapes d'excavation; profil-type; profil en long; profil en long géologique; schéma du tunnel en coupe.

Les invités sont attentifs aux discours des deux intervenants: autorités communales et de bourgeoisie, responsables A16, représentants des entreprises et des mandataires, mineurs, représentants des médias.