A16 information et communication
Service des infrastructures du canton du Jura
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Dernière mise à jour:
15.09.2015 9:00
 
Réaménagement de la route cantonale RC6 dans le secteur de la Roche Saint-Jean
A16 Jura / Section 8B: Demi-jonction de Choindez / Localisation: Choindez / En construction
Vue du site avant les travaux (2003). Maquette de la demi-jonction de Choindez. Le tracé de la future RC6. Les ouvrages à réaliser. Plan de fermeture de la RC6 du 31 août 2015 au 31 août 2016.
 
Le réaménagement de la route cantonale RC6 dans le secteur de la Roche St-Jean se concrétise: dès mars 2015, la circulation entre le giratoire de Rebeuvelier (JU) et la Charbonnière à Roches (BE) sera réglée par des feux de signalisation. Ce tronçon sera ensuite complètement fermé à tous les usagers durant une année, du 31 août 2015 au 31 août 2016.
Durant cette période de onze mois, le trafic motorisé habilité à circuler sur les autoroutes et en possession d'une vignette autoroutière empruntera l'A16 à partir de la demi-jonction de Choindez. Le trafic lent (non autorisé à circuler sur l'autoroute) empruntera une voie séparée, en circulation alternée, dont l'accès sera réglé par des feux de signalisation à travers le tunnel de la Roche St-Jean, entre la demi-jonction de Choindez et l'accès de service de la Combe Chopin à la Charbonnière.

 

Présentation des travaux à réaliser
Le concept de la réalisation de la demi-jonction de Choindez prévoit la correction de la route cantonale RC6 dans le secteur de la Roche St-Jean. Le projet de la demi-jonction intègre la conservation d'un corridor à faune d'importance suprarégionale, le seul du canton du Jura. Diverses variantes d'aménagement de l'autoroute et de la route cantonale ont été étudiées. Celle retenue a été considérée comme optimale par la Confédération, le canton et les projeteurs. Le taux de subventionnement fédéral est le même pour l'ensemble des travaux: 95%.

Le nouveau tracé de la RC6, dont le coût total est d'environ 14 millions de francs TTC, présentera une meilleure géométrie. Il prend naissance dans le giratoire de la Verrerie et se situe en rive gauche de la Birse, empruntant un premier pont déjà construit, un tunnel de 115 m parallèle au tunnel CFF, puis un second pont de 79 m sur la Birse pour rejoindre le tracé actuel de la route qui sera rehaussée et élargie au pied de la falaise de la Roche St-Jean.

Le Service des infrastructures, conscient de l'importance des perturbations engendrées par la fermeture de la route cantonale RC6, mettra tout en œuvre, dans les limites du possible, pour diminuer au maximum les inconvénients de la fermeture de la RC6 pour tous les usagers. Il les remercie par avance de leur compréhension.

Programme des travaux
Les travaux suivants ont déjà été réalisés:
-stabilisation des falaises et installation de protections contre les chutes de pierres, réalisées en plusieurs phases depuis 2012;
-novembre 2013-avril 2014: excavation et soutènement des fouilles nord et sud du tunnel RC6; mise en place d'un pont provisoire sur la Birse pour l'accès au portail sud depuis la route cantonale existante.

Printemps 2014: en raison du recours formulé par un consortium d'entreprises dont l'offre n'a pas été retenue, et qui a été rejeté le 1er octobre 2014 par la Cour administrative, le programme initial des travaux a été reporté de 10 mois; il est désormais le suivant:

-février 2015: installation du chantier
-mars 2015: démarrage des travaux
-avril - août 2015: excavation du tunnel à la machine à attaque ponctuelle
-avril - octobre 2015: exécution de la première partie du pont sud (réalisation de l’unique pile centrale et bétonnage de la partie amont du pont surplombant la Birse sur 50 m)
-septembre - décembre 2015: bétonnage du revêtement du tunnel
-été 2015 - été 2016: réalisation de la tranchée couverte et du portail du tunnel, remblayage
-septembre 2015 - mars 2016: construction de la seconde partie du pont sud (29 m) et d’un nouveau mur en surplomb de la rivière sur 46 m
-novembre 2015 - juin 2016: réalisation du portail du tunnel
-automne 2016: fin des travaux et mise en service de la nouvelle RC6.

Perturbations du trafic

-du 16 mars 2015 au 30 août 2015: circulation gérée au moyen de feux de signalisation, entre le giratoire provisoire de Rebeuvelier et La Charbonnière à Roches;

-du 31 août 2015 au 31 août 2016: fermeture complète de ce tronçon à tous les usagers.

Durant cette période d'une année, le trafic de la RC6 sera dévié par un itinéraire parallèle et séparé physiquement du trafic autoroutier transitant par le tunnel de la Roche St-Jean sur une longueur de 800 mètres.
La circulation sur cette déviation s'effectuera par sens alternés au moyen de feux de signalisation, avec des temps d'attente de 8 minutes environ.
En raison de la configuration du tunnel autoroutier, la vitesse du trafic sur l'itinéraire de déviation sera limitée à 40 km/h, respectivement à 30 km/h aux endroits de raccordement, à savoir sur la route de Rebeuvelier via la bretelle de la demi-jonction de Choindez au nord et sur la route cantonale à la Combe Chopin via la bretelle de service au sud. La largeur des véhicules qui emprunteront cette déviation ne pourra pas dépasser 3 mètres, chargement compris.

Pour le trafic autoroutier, l'entrée et la sortie de l'A16 s'effectueront uniquement à partir du giratoire principal de la demi-jonction de Choindez, avec une signalisation directionnelle spécifique. La circulation sera limitée à 40 km/h, voire ponctuellement à 30 km/h, sur le tronçon entre la demi-jonction de Choindez et le tunnel du Raimeux.

Quant aux travaux en cours depuis mars 2014 à la sortie de Choindez, à savoir la réfection du mur sur la Birse et du revêtement routier, ils se termineront en juillet 2015. D'ici là, la circulation sera réglée par des feux de signalisation.

 
Compléments d'informations / Documentation
28.08.2015 Le Service des infrastructures du canton du Jura rappelle la fermeture de la route cantonale RC6 dans le secteur de la Roche Saint-Jean. Cette mesure, annoncée en mai dernier, prévoit que pendant une année, soit du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, le trafic de la route cantonale sera dévié sur l'A16, sur une distance de 800 mètres, via une voie physiquement séparée du trafic autoroutier.
24.06.2015 Percement du tunnel RC6. L'excavation des 67 mètres du tunnel RC6 a franchi une étape importante le mercredi 24 juin 2015 avec le percement de l'ouvrage. Ce tunnel d'une longueur totale de 115 mètres, portails compris, fait partie des ouvrages de la nouvelle route cantonale 6 en construction depuis février 2015. L'excavation de la partie inférieure se poursuit et prendra fin en août prochain. Les travaux d'excavation à la machine à attaque ponctuelle, compte tenu de la présence toute proche du tunnel CFF de la Verrerie de Roches, ont débuté en avril 2015. La première étape, à savoir l'excavation de la calotte ou partie supérieure du tunnel, a pris fin avec le percement. La deuxième étape qui verra l'excavation de la partie inférieure du tunnel se terminera au mois d'août. Le tunnel RC6 est l'un des principaux ouvrages de la correction de la RC6 dans le secteur de la Roche St-Jean. Le réaménagement de cette route cantonale fait partie du concept de la demi-jonction A16 de Choindez. L'autre ouvrage majeur du nouveau tracé de la route cantonale, le pont sud sur la Birse, est également en construction. La nouvelle route cantonale 6 sera mise en service à l'automne 2016. Image 1 / image 2.
20.05.2015 Communiqué de presse: nouvelle publication de la fermeture de la RC6. Schéma de fermeture de la RC6 qui sera mis en place du 31 août 2015 au 31 août 2016.
27.02.2015 Communiqué de presse: une solution trouvée pour le trafic lent de la Roche St-Jean. Malgré la fermeture de la route cantonale RC6 à la Roche St-Jean de l'automne 2015 à l'été 2016, une solution a été trouvée pour assurer le passage du trafic lent entre Choindez et Roches. Une voie séparée dont l'accès sera réglé par des feux de signalisation sera mise en place à travers le tunnel A16 de la Roche St-Jean entre la demi-jonction de Choindez et l'accès de service de la Combe Chopin à la Charbonnière.

19.02.2015 Communiqué de presse: tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions à la fermeture de la RC6. Une trentaine d'oppositions à la fermeture de la route cantonale RC6 d'octobre 2015 à août 2016 dans le secteur de la Roche Saint-Jean ont été déposées depuis le 21 janvier 2015. Le délai d'opposition échoit vendredi 20 février. Au vu du nombre important de ces oppositions, le Service des infrastructures, après consultation de l'Office fédéral des routes, étudie d'autres possibilités permettant d'assurer un passage pour le trafic non habilité à emprunter l'A16 entre Choindez et Moutier.

21.01.2015: publication officielle de la fermeture de la route cantonale RC6 du 1er octobre 2015 au 31 août 2016.
Documentation: dossier; plan de fermeture de la route; textes des publications dans la Journal officiel de la République et Canton du Jura, de la Feuille officielle du Jura bernois et de la Feuille officielle d'avis du district de Moutier du du 21 janvier 2015; image présentant le projet à réaliser; dossier complet en un seul document PDF.
06.10.2014: le recours contre l'adjudication des travaux principaux de la correction de la RC6 rejeté par la Cour administrative du Tribunal cantonal (arrêt de la Cour administrative du 1.10.2014; communiqué de la Cour administrative du 3.10.2014).
19.02.2014: images des travaux de stabilisation du portail nord du Tunnel RC6.
22.01.2014: images du chantier des fouilles aux portails du Tunnel RC6.
10.12.2013: communiqué du Service des infrastructures relatif au démarrage de la première phase des travaux et aux perturbations du trafic.