Communiqué de presse
Moutier, le 8 mai 2008
 
 
Tunnel de Moutier

Fin des travaux d'excavation au tunnelier

     

oid. Une étape-clé dans la construction du tunnel de Moutier sur l'autoroute A16 Transjurane a été franchie jeudi (8 mai) avec la sortie du tunnelier. L'excavation au moyen de cette machine avait démarré en octobre 2002 au portail sud. Elle avait ensuite été perturbée par des conditions géologiques défavorables. Le tunnelier est sorti au portail nord après avoir excavé les 1200 mètres du tunnel aval. La cérémonie marquant la sortie du tunnelier s'est déroulée en présence de la conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie. La mise en service du contournement autoroutier de Moutier est prévue en 2011.

 

Dans son allocution, Mme Egger-Jenzer s'est dit soulagée de l'évolution positive de la situation. La directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie s'est plu à souligner que l'excavation du tunnel avait finalement pu être réalisée au mieux, malgré un retard de trois ans environ. Elle a également rappelé qu'ainsi le programme à long terme prévoyant l'ouverture de l'évitement de Moutier en 2011 est maintenu. Mme Egger-Jenzer a salué l'énorme engagement de tous les professionnels ayant permis de sortir de cette situation difficile, et les a remerciés.

Les travaux avaient débuté en 2001 par les fouilles aux portails et le tunnelier était entré en action en octobre 2002. La découverte, en février 2003, d'une zone géologique infranchissable pour le tunnelier, après 200 mètres d'excavation, avait nécessité l'arrêt temporaire de l'imposante machine. Différents scénarios avaient alors été proposés et analysés afin de pouvoir continuer l'excavation à l'aide du tunnelier.

La solution la plus adaptée à la situation et la plus avantageuse tenait compte des paramètres techniques, géologiques et financiers. Elle consistait à excaver le tube amont jusqu'à la première galerie de liaison entre les deux tubes, puis à excaver la zone située devant la tête du tunnelier. Cette opération s'est terminée avec succès en septembre 2005.

D'autres travaux ont été réalisés dans cette zone montagneuse du chantier de l'A16. Une autre zone géologiquement défavorable a été franchie de novembre 2005 à novembre 2007. En parallèle, une excavation en calotte du tube aval a permis de procéder à une reconnaissance géologique complémentaire. Elle a permis de confirmer qu'aucune autre zone géologique tectonisée ne se trouvait sur le tracé du tunnelier, remis en service en novembre 2007. Il n'a dès lors fallu que six mois au tunnelier, avec une progression de 8 mètres par jour en moyenne, pour excaver les 800 mètres restants et mettre un terme à l'excavation du tube aval le 8 mai 2008.
Le tunnel de Moutier coûtera environ 312 millions de francs, sans le renchérissement, soit le double de ce qui avait été initialement prévu. Les surcoûts restent dans les limites du contrat revu en 2005.

Les travaux se poursuivent avec l'excavation du tube amont, en voie d'achèvement. Dès l'automne débutera entre autres le bétonnage de la voûte intérieure du tube aval. D'autres travaux de bétonnage de la voûte dans le tube amont seront entamés en été 2009. Il est prévu que les travaux de gros oeuvre soient achevés en 2010. La mise en service du contournement de Moutier aura elle lieu, si tout va bien, à la fin 2011.

 
Documentation
Allocution de Mme Barbara Egger-Jenzer, Directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne (PDF, 24 Ko)
Allocution de M. Adrian Müller, Directeur du projet (PDF, 13 Ko)
Tunnel de Moutier: profil normal en souterrain (JPEG)
Tunnel de Moutier: déroulement des travaux (JPEG)
Tunnel de Moutier: schéma des travaux (JPEG)
Images de la manifestation du 8 mai 2008