Communiqué de presse
Moutier, le 10 décembre 2007
 
 
A16 - Contournement de Moutier

Le tunnelier reprend du servicedans le tunnel de Moutier

     

Le tunnelier, immobilisé dans le tunnel de Moutier, a repris son travail en direction du portail nord. Il reste à la machine 750 mètres à excaver. Sa sortie est prévue pour le mois de mai 2008. Le tunnelier avait été stoppé dans l’attente de la fin des travaux de consolidation de la zone critique. La mise en service de l’ouvrage devrait avoir lieu en automne 2011.

 

Le tunnel de Moutier a été percé il y a une année, le 4 décembre 2006, jour de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs, en présence de la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie du canton de Berne. Depuis lors, les travaux d’excavation se sont poursuivis sans interruption dans les deux tubes, notamment dans le passage de la zone dite « à marnes tectonisées ». Le franchissement de cette zone géologiquement défavorable, qui touchait les deux tubes du tunnel sur 91, respectivement 74 mètres, avait exigé un avancement en sections divisées. Chaque tube de tunnel devait être excavé au moyen de six galeries de petit gabarit. Ces travaux de longue haleine ont duré deux ans pour se terminer en été 2007.

Depuis lors, le tunnelier a progressé dans le tube aval grâce aux mesures mises en place avec tous les soins dictés par cette situation délicate, pour rejoindre la zone à marnes tectonisées puis finalement la franchir à la fin du mois de novembre. Aujourd’hui, la machine avance en direction du portail nord, excavant la moitié inférieure de la section du tunnel ; la moitié supérieure a déjà été réalisée depuis le portail nord au moyen d’une haveuse. Si la machine maintient sa cadence actuelle, elle devrait avoir terminé en mai 2008 et sortir au portail nord, du côté d’Eschert.

Dans le tube amont, l’excavation de la moitié inférieure de la section du tunnel est réalisée par des machines à attaque ponctuelle à partir des deux portails ; elle devrait se terminer en été 2008.

La phase suivante consistera à réaliser les voûtes du tunnel construites à ciel ouvert et les centrales techniques. Les aménagements intérieurs du tunnel se dérouleront simultanément. Les équipements électromécaniques seront installés dès 2010. Les responsables du projet maintiennent le programme des travaux qui prévoit la mise en service en automne 2011.

Illustrations
La tête du tunnelier en action
Mise en place des éléments préfabriqués (voussoirs)