Communiqué de presse
Moutier, le 12 mai 2006
 

Tunnel de Moutier: percement cette année

     

Depuis l'aboutissement des négociations à l'été 2005 entre le maître d'ouvrage et l'entreprise sur la poursuite des travaux du tunnel de Moutier, les excavations ont repris de plus belle. Chacun des deux tubes du tunnel est excavé depuis les deux portails. Grâce à des conditions géologiques plus favorables, la progression depuis le portail nord dépasse les prévisions. Sauf imprévu, le percement de la calotte du tube aval aura lieu cette année encore.

 

Au portail nord, les 300 premiers mètres de la calotte du tunnel ont été excavés sous faible couverture, dans des roches fracturées et avec des venues d'eau parfois importantes. Pour des raisons de sécurité, le franchissement de cette zone du portail nécessitait, avant toute excavation, des présoutènements importants (voûtes parapluie constituées de tubes métalliques) ayant une influence directe sur la cadence d'avancement. La zone du portail étant franchie, l'excavation dans les deux tubes a lieu dans des roches moins fracturées et plus sèches. On excave sans voûtes parapluie et avec des haveuses, engins permettant des rendements plus importants.

Depuis le début de l'année 2006, environ 200 mètres ont été franchis dans chacun des tubes depuis le nord. Etant donné qu'il reste moins de 200 mètres entre les fronts d'attaque nord et sud du tube aval, le percement de la calotte devrait avoir lieu à la fin de l'année, soit avec de l'avance sur le programme.

Au portail sud, les excavations se déroulent dans une zone géologiquement perturbée, dite à marnes tectonisées. Les conditions étant très défavorables, le tunnel est excavé, comme prévu, en section divisée: l'anneau final est décomposé en six galeries de petite section. Dans chacun des deux tubes, les deux galeries supérieures de la section sont terminées. La longueur de ces galeries a été optimisée sur la base des relevés géologiques quotidiens et de forages de reconnaissance. Les travaux sont actuellement menés dans les galeries inférieures. Le franchissement de la zone à marnes tectonisées est, pour l'instant, conforme au programme des travaux.

Lien: communiqué du canton de Berne au format PDF

 
Illustrations



 




Note aux rédactions

Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à:
M. Christophe Riat, délégué à l'information A16 Jura et Berne, 032 420 73 00 / 079 239 10 74