Communiqué de presse
Moutier, le 22 septembre 2005
 
 

Tunnel de Moutier
Une étape-clé franchie: le tunnelier désormais accessible

     

Un pas important pour la poursuite de la construction du tunnel de Moutier a été effectué mercredi (21 septembre) en fin d’après-midi. Le tunnelier, immobilisé depuis février 2003, est désormais accessible depuis l’avant ; la zone géologiquement perturbée, à l’origine de l’arrêt de l’avancement, est consolidée. Pour que le tunnelier puisse achever de creuser le tube aval, des travaux d’excavation et de consolidation d’une seconde zone perturbée sont nécessaires. Les travaux du tunnel de Moutier, dont le coût total se montera à 300 millions de francs, prendront fin en 2011.

 

Le tunnelier chargé de creuser le tube aval du tunnel de Moutier pourra reprendre du service. Après deux ans de travaux dans des conditions géologiques peu favorables, le groupement d’entreprises responsable de la réalisation du tunnel de Moutier a atteint mercredi (21 septembre) la tête du tunnelier depuis l’avant. A la fin février 2003, la progression de ce dernier a été stoppée à 200 mètres du portail sud du tube aval par un terrain disloqué et gorgé d’eau. Ces conditions géologiques défavorables nécessitaient d’importants travaux de consolidation avant la reprise des travaux d’excavation car les mesures de renforcement du terrain depuis la surface se sont révélées inadéquates pour une application à grande échelle.

Dans ce contexte, les responsables du projet ont décidé d’atteindre le tunnelier en passant par le tube amont du tunnel, puis par une galerie de sécurité reliant les deux tubes. Après l’achèvement de cette dernière, l’excavation du tube aval en direction du tunnelier a commencé au printemps 2005 ; la tête du tunnelier vient d’être atteinte. Les travaux de consolidation de cette première zone géologiquement perturbée se termineront dans l’enceinte du tunnelier, toujours en parfait état de marche.

De nouveaux forages de reconnaissance ont permis de découvrir une seconde zone géologiquement difficile à une centaine de mètres devant le tunnelier. Cette zone sera excavée en méthode traditionnelle, avant le passage de la machine ; elle impliquera également l’utilisation d’importants moyens de soutènement et une excavation du tunnel en sections divisées. Dans le même temps, l’excavation de la partie supérieure du tube aval se poursuivra depuis le portail nord ; c’est le tunnelier qui reprendra du service en excavant la partie inférieure du tube aval. L’excavation du tube amont, actuellement en cours, se poursuit en méthode traditionnelle à partir des deux portails.

Suite à la modification du projet induite par des conditions géologiques plus défavorables que prévues – ce qui peut arriver dans ce genre de projet –, un avenant au contrat a été soumis au groupement d’entreprises mandaté. Après d’intenses négociations entre le maître d’ouvrage, représenté par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, et le groupement d’entreprises, l’adaptation du contrat de base induite par la modification du profil géologique dont la portée financière s’élève, comme déjà annoncé, à 158 millions de francs a été entériné après avoir obtenu l’accord de l’Office fédéral des routes à la fin août dernier. L’achèvement des travaux du tunnel de Moutier, dont le coût total devrait se monter à 300 millions de francs environ (40 millions à charge du canton de Berne et 260 millions à charge de la Confédération), reste planifiée pour 2011.


Note aux rédactions

Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à:
M.Christophe Riat, délégué à l'information A16 Jura et Berne, 032 420 73 00 / 079 239 10 74