Un pas important pour la poursuite de la construction du
tunnel de Moutier a été effectué mercredi (21
septembre) en fin d’après-midi. Le tunnelier, immobilisé
depuis février 2003, est désormais accessible depuis
l’avant ; la zone géologiquement perturbée, à
l’origine de l’arrêt de l’avancement, est
consolidée. Pour que le tunnelier puisse achever de creuser
le tube aval, des travaux d’excavation et de consolidation d’une
seconde zone perturbée sont nécessaires. Les travaux
du tunnel de Moutier, dont le coût total se montera à
300 millions de francs, prendront fin en 2011. |
Le tunnelier chargé de creuser le tube aval du tunnel de
Moutier pourra reprendre du service. Après deux ans de travaux
dans des conditions géologiques peu favorables, le groupement
d’entreprises responsable de la réalisation du tunnel
de Moutier a atteint mercredi (21 septembre) la tête du tunnelier
depuis l’avant. A la fin février 2003, la progression
de ce dernier a été stoppée à 200 mètres
du portail sud du tube aval par un terrain disloqué et gorgé
d’eau. Ces conditions géologiques défavorables
nécessitaient d’importants travaux de consolidation
avant la reprise des travaux d’excavation car les mesures
de renforcement du terrain depuis la surface se sont révélées
inadéquates pour une application à grande échelle.
Dans ce contexte, les responsables du projet ont décidé
d’atteindre le tunnelier en passant par le tube amont du tunnel,
puis par une galerie de sécurité reliant les deux
tubes. Après l’achèvement de cette dernière,
l’excavation du tube aval en direction du tunnelier a commencé
au printemps 2005 ; la tête du tunnelier vient d’être
atteinte. Les travaux de consolidation de cette première
zone géologiquement perturbée se termineront dans
l’enceinte du tunnelier, toujours en parfait état de
marche.
De nouveaux forages de reconnaissance ont permis de découvrir
une seconde zone géologiquement difficile à une centaine
de mètres devant le tunnelier. Cette zone sera excavée
en méthode traditionnelle, avant le passage de la machine
; elle impliquera également l’utilisation d’importants
moyens de soutènement et une excavation du tunnel en sections
divisées. Dans le même temps, l’excavation de
la partie supérieure du tube aval se poursuivra depuis le
portail nord ; c’est le tunnelier qui reprendra du service
en excavant la partie inférieure du tube aval. L’excavation
du tube amont, actuellement en cours, se poursuit en méthode
traditionnelle à partir des deux portails.
Suite à la modification du projet induite par des conditions
géologiques plus défavorables que prévues –
ce qui peut arriver dans ce genre de projet –, un avenant
au contrat a été soumis au groupement d’entreprises
mandaté. Après d’intenses négociations
entre le maître d’ouvrage, représenté
par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne,
et le groupement d’entreprises, l’adaptation du contrat
de base induite par la modification du profil géologique
dont la portée financière s’élève,
comme déjà annoncé, à 158 millions de
francs a été entériné après avoir
obtenu l’accord de l’Office fédéral des
routes à la fin août dernier. L’achèvement
des travaux du tunnel de Moutier, dont le coût total devrait
se monter à 300 millions de francs environ (40 millions à
charge du canton de Berne et 260 millions à charge de la
Confédération), reste planifiée pour 2011.
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