A16 information et communication Service des infrastructures du canton du Jura - Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Mise à jour: 06.10.2014 10:51
Correction de la RC6 à Choindez - la Roche St-Jean
       

Conception

Le concept de la réalisation de la demi-jonction de Choindez prévoit la correction de la RC6 (route cantonale 6) dans le secteur de la Roche St-Jean. Le projet de la demi-jonction de Choindez devait intégrer la conservation d'un corridor à faune d'importance suprarégionale, le seul de tout le canton du Jura. Diverses variantes d'aménagement de l'autoroute et de la route cantonale ont été étudiées. Celle retenue a été considérée comme optimale par la Confédération, le canton et les projeteurs. Le taux de subventionnement fédéral est le même pour l'ensemble des travaux: 95%.

Descriptif

Le nouveau tracé de la RC6 présentera une meilleure géométrie. Il prend naissance dans le giratoire de la Verrerie et se situe en rive gauche de la Birse, empruntant un premier pont déjà construit (pont nord), un tunnel de 115 m parallèle au tunnel CFF, puis un second pont de 79 m sur la Birse (pont sud) pour rejoindre le tracé actuel de la route qui sera élargie au pied de la Roche St-Jean en direction de Moutier sur une distance de 46 m.

Après la stabilisation des falaises et l'installation de protections contre les chutes de pierres réalisées en plusieurs phases depuis 2012, les travaux de construction des ouvrages de la nouvelle route ont débuté en novembre 2013 et dureront jusqu'à l'été 2015.

Programme général des travaux

-novembre 2013 – avril 2014: excavation et soutènement des fouilles nord et sud du tunnel RC6; mise en place d'un pont provisoire sur la Birse pour l'accès au portail sud depuis la route cantonale existante;

En raison du recours formulé en juillet 2014 par un consortium dont l'offre n'a pas été retenue, et qui a été rejeté le 1er octobre 2014 par la Cour administrative, le programme initial des travaux ci-dessous n'est plus valable et sera modifié. Le nouveau programme sera prochainement communiqué.

-avril 2014 - fin 2014: excavation du tunnel à la machine à attaque ponctuelle;

-été 2014 – fin 2014: exécution de la première partie du pont sud (réalisation de l'unique pile centrale et bétonnage de la partie du pont surplombant la rivière sur 50 m);

-été 2014 – été 2015: réalisation de la tranchée couverte et du portail nord du tunnel, ainsi que remblayage;

-fin 2014 – été 2015: construction de la seconde partie du pont sud (29 m) et d'un nouveau mur (ou estacade) dont la partie supérieure est en surplomb de la rivière sur une longueur de 46 m et qui permettra un élargissement de cette dernière au pied de la Roche St-Jean;

-automne 2015: mise en service du nouveau tracé de la RC6.

Compléments d'information

10.12.2013: communiqué relatif au démarrage des travaux et aux perturbations du trafic jusqu'en 2015.
22.01.2014: travaux en cours aux deux portails du tunnel RC6.
19.02.2014: travaux de stabilisation au portail nord du tunnel RC6.

 

Perturbations du trafic jusqu'en été 2015

Ces travaux engendreront des perturbations importantes du trafic dans le secteur de la Roche St-Jean jusqu'à leur fin prévue à l'automne 2015:

-de la mi-décembre 2013 à juin 2014: circulation réglée au moyen de feux de signalisation et à la palette par le personnel de chantier;

-la suite des perturbations dépendra du nouveau programme des travaux consécutif au recours d'un consortium dont l'offre n'a pas été retenue: feux de signalisation avec circulation alternée.

En 2015, des mesures complémentaires de déviation du trafic seront mises en place; elles feront l'objet d'une information ultérieure. 

Pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic, il est vivement recommandé aux véhicules autorisés d'utiliser l'autoroute durant toute la période de ces travaux.


La RC6 en 2000, avant les premiers travaux...

Demi-jonction de Choindez: visualisation du tracé de la nouvelle RC6

Maquette de la demi-jonction de Choindez